320
480
640
768

Une nouvelle formation en entrepreneuriat gratuite et ouverte à tous au CÉA de l'Estuaire

Baie-Comeau, le 11 avril 2022 – Le Centre d’éducation des adultes (CÉA) de l’Estuaire invite les personnes intéressées par le monde des affaires à découvrir s’ils ont la fibre entrepreneuriale en s’inscrivant au cours Exploration du profil entrepreneurial du programme d’études Exploration à l’entrepreneuriat.

Dispensé par Mme Coralie Dumais, diplômée en enseignement et copropriétaire de l’entreprise de tourisme d’aventure Attitude Nordique, la formation Exploration du profil entrepreneurial est d’une durée de 25 heures et sera offerte à raison de cinq soirées, soit les 26 avril 10, 24 et 31 mai de même que le 7 juin 2022. Au terme des 25 heures, la formation se conclura par une activité chez Attitude Nordique.

Concrètement, ce programme d’études comporte deux compétences disciplinaires, soit S’interroger sur les enjeux de l’entrepreneuriat et Se situer au regard de l’entrepreneuriat. En ce sens, le contenu de la formation présente des facteurs de réalité personnels et relatifs à l’entrepreneuriat. Au cours de leurs apprentissages, les étudiants seront appelés à établir des relations entre ces différents facteurs et à déterminer des avantages et des inconvénients de l’entrepreneuriat afin de prendre conscience de leur potentiel au regard de cette avenue professionnelle. « Il y aura notamment des activités de connaissance de soi, mais aussi des rencontres avec des entrepreneurs. Le but pour les personnes inscrites est de se définir et de se dire est-ce que j’ai ça en moi ? », résume la directrice du CÉA de l’Estuaire, Mme Nathalie Lagacé. Le programme d’études amène l’adulte à considérer ce que l’entrepreneuriat peut lui apporter dans son développement comme individu et comme membre d’une communauté. « L’adulte entre en action pour démystifier l’entrepreneuriat, mettre de côté ses craintes ou ses préjugés et découvrir une culture entrepreneuriale », peut-on lire dans la présentation du programme.

Il n’y a aucun préalable pour s’inscrire à cette formation et tous les candidats sont les bienvenus, qu’ils soient sans diplôme ou qu’ils possèdent déjà un diplôme d’études secondaires, professionnelles, collégiales ou même universitaires, et ce, peu importe la discipline. Il est à noter qu’un deuxième volet est à venir l’an prochain, soit le cours Exploration d’idées entrepreneuriales.

La formation est offerte gratuitement et sera dispensée dans les locaux du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire, sur la rue Jalbert à Baie-Comeau. Il est possible de s’inscrire ou de recevoir de l’information en contactant le personnel du CEA au 418 589-0867, poste 3074.

Offerte pour la première fois en 2019 dans le cadre d’un projet pilote, la formation Exploration en entrepreneuriat avait alors attiré trois cohortes à Baie-Comeau, Forestville et Pessamit. Au terme de cette expérience, le contenu de la formation a fait l’objet de quelques ajustements.

-30-

 

Source :  Patricia Lavoie
               Régisseuse aux communications
               Centre de services scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca