320
480
640
768

Quatre postes à combler au CA du CSS de l'Estuaire parmi les membres de la communauté

Baie-Comeau, le 6 mai 2022 – Le Centre de services scolaire de l’Estuaire est actuellement à la recherche de quatre personnes afin de combler des postes réservés aux membres de la communauté au sein de son conseil d’administration pour un mandat qui débutera le 1er juillet prochain.

Les personnes recherchées doivent répondre à des critères précis puisque les sièges de la communauté aux conseils d’administration des centres de services scolaires du Québec correspondent à des catégories qui ont été identifiées par le ministère de l’Éducation lors de l’instauration de cette nouvelle structure de gouvernance, en 2020.

Actuellement, deux postes sont à combler pour une période d’un an afin de terminer un mandat. Il s’agit des sièges réservés à une personne âgée de 18 à 35 ans ainsi qu’à une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel. Les deux autres administrateurs recherchés seront pour leur part élus pour des mandats de trois ans et doivent correspondre aux profils suivants, soit une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles ainsi qu’une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires.

Les citoyennes ou citoyens intéressés à poser leur candidature à l’un des quatre postes précédemment cités ont jusqu’au 15 mai pour le faire en complétant le formulaire de mise en candidature disponible dans la section Organisation du site Internet du Centre de services scolaire de l’Estuaire sous l’onglet Conseil d’administration. Il est également possible de recevoir de l’information auprès de la secrétaire générale du CSS de l’Estuaire, Mme Chantal Giguère, qu’il est possible de joindre par téléphone au 418 589-0806, poste 4826 ou par courrier électronique à l’adresse chantal.giguere@cssestuaire.gouv.qc.ca.

Processus de désignation
Si plus d’une personne pose sa candidature à l’un des différents postes à combler, la nomination des administrateurs issus de la communauté se fera par cooptation par les membres parents d’un élève et les membres issus du personnel du Centre de services scolaire de l’Estuaire.

Entré officiellement en fonction le 15 octobre 2020, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de l’Estuaire compte 15 membres, soit cinq personnes issues de la communauté, cinq parents d’élèves et cinq personnes issues des différentes catégories de personnel. Le CA est actuellement présidé par M. Yves Côté, qui est secondé dans ses fonctions par M. Yan Bouchard.

Le Conseil d’administration a notamment la tâche de s’assurer de la gestion équitable, efficiente et transparente des ressources humaines et financières du centre de services scolaire. Sa mission consiste également à veiller à ce que les grandes orientations du centre de services scolaire respectent la mission de l’organisation et à ce que les établissements scolaires bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. La directrice générale du CSS, Mme Nadine Desrosiers, ainsi que la secrétaire générale et directrice du transport, Mme Chantal Giguère, siègent également d’office au conseil d’administration.

-30-

 

Source: Patricia Lavoie
             Régisseuse aux communicaitons
             Centre de services scolaire de l'Estuaire
             418 589-0806, poste 4860
             patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca