320
480
640
768

Les bacs à marée sont inaugurés à Baie-Trinité

Baie-Comeau, le 10 juin 2021 – C’est dans une ambiance de fête et sous un soleil radieux que le personnel et les élèves de l’école St-Joseph de Baie-Trinité ont procédé, le 7 juin dernier en compagnie des partenaires du projet, à l’inauguration officielle de leurs bacs à marée, une initiative extraordinaire qui s’inscrit dans leur volonté de protéger l’environnement et de convaincre les gens qui les entourent de joindre le mouvement.  

« Les bacs, c’est une étape parmi plusieurs autres dans la mission que s’est donné notre école de diminuer la pollution par le plastique dans le fleuve St-Laurent », a d’entrée de jeu expliqué l’enseignante Angela Lavoie avant que la directrice de l’école, Mme Sandy Loiselle, remercie l’ensemble des petits et grands intervenants impliqués dans ce projet extraordinaire.

Volonté d’être imités
Expliquant s’être inspirée de bacs semblables vus en Europe, l’instigatrice du projet, l’enseignante Danielle Dumont, a profité de l’occasion pour réitérer le souhait le plus cher des élèves et de l’équipe-école, soit de voir toutes les municipalités côtières les imiter en installant des bacs à marée. Elle précise d’ailleurs qu’elle serait heureuse de partager les plans avec l’ensemble des personnes intéressées.

Rappelons que les bacs, construits par les élèves au cours des derniers mois, sont munis de deux barils afin de permettre le dépôt des objets recyclables d’un côté et des déchets de l’autre. Ceux-ci seront sous peu installés à cinq endroits stratégiques en bordure de la plage entre les îlets-Caribou et Pointe-des-Monts dans le but d’inciter les citoyens et les visiteurs de passage sur la Côte-Nord à y déposer les déchets rejetés par le fleuve St-Laurent. Lors de l’inauguration, les élèves ont d’ailleurs pris soin d’y déposer divers objets fréquemment rejetés par la marée en précisant à tour de rôle que c’est pour le fleuve, les enfants, les poissons, la plage, la Côte-Nord, les baleines, les oiseaux, l’environnement et nous tous qu’ils s’impliquent ainsi dans la protection de notre planète.

Merci aux partenaires
La cérémonie d’inauguration tenue directement sur la plage fut par ailleurs l’occasion de remercier les partenaires du projet que sont la Caisse Desjardins de Port-Cartier, la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire, la Fondation Monique-Fitz-Back et la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan sans oublier la Municipalité de Baie-Trinité, qui s’est engagée à installer solidement les bacs, les vider régulièrement et les entreposer pendant l’hiver. Un merci tout spécial fut également adressé à M. Francis Barabé de l’entreprise Hygipro, qui s’est occupé de couper les barils et de les percer de manière à éviter l’accumulation d’eau et favoriser leur pérennité.

Besoin des votes du public
Finaliste du Prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki grâce au projet de bacs à marée, l’école St-Joseph a besoin du support de la population, puisque les projets en lice sont actuellement soumis à un vote du public, qui se terminera le 15 juin prochain. Pour voter pour leur projet coup de cœur, les citoyens doivent se rendre sur le site Internet de la Fondation David Suzuki à l’adresse https://fr.davidsuzuki.org/prix-demain/ et le nombre de votes recueillis sera pris en compte parmi d’autres critères lors de la sélection du grand gagnant par le jury, composé de onze représentants réputés dans le milieu de l’engagement citoyen. Les gagnants seront dévoilés lors d’un événement virtuel sur Facebook Live le 17 juin, en présence de David Suzuki.

Répétant en chœur le slogan dont ils se sont doté il y a quelques années, « À Baie-Trinité, le plastique c’est assez », les élèves de Baie-Trinité ont conclu l’activité en rappelant que « ce n’est pas parce que nous sommes une petite école, que nous ne pouvons pas réaliser de grandes choses ».

-30-

 

Cliquez ici pour voir quelques photos de l'inauguration

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Centre de services scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca