320
480
640
768

Le public invité à voter pour son affiche coup de coeur réalisée par des élèves pendant Cinoche

Baie-Comeau, le 13 janvier 2020 – Pour une deuxième année consécutive, le travail des élèves de six écoles de la région est exposé au grand public dans le cadre de Cinoche, le festival du film international de Baie-Comeau, à l’occasion duquel les cinéphiles sont invités à voter pour leur affiche de film préférée réalisée par des élèves de Baie-Comeau et Godbout dans le cadre d’un projet initié par l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire Karine Bélisle.

Réalisée au printemps 2019 avec les élèves des écoles Mgr-Bélanger, St-Cœur-de-Marie, Trudel, Boisvert et Leventoux de Baie-Comeau en plus de ceux de l’école Mgr-Labrie de Godbout, le projet est le même que celui effectué à l’automne 2018 avec les élèves des écoles principalement situées en périphérie de Baie-Comeau. Inspiré par les « souhaits pour un monde meilleur » formulés par les élèves dans le cadre d’un projet réalisé l’année précédente à l’occasion du 25e anniversaire du mouvement des Établissements verts Brundtland, le projet a notamment permis à Karine Bélisle de faire connaître aux élèves des grands leaders ayant marqué l’histoire et considérés comme des héros à leur manière. Dans le cadre d’une animation, Mme Bélisle a notamment fait un parallèle entre des super-héros bien connus des enfants comme Spiderman, Batman, la Panthère noire et d’autres types de héros comme Nelson Mandela, Terry Fox, Rosa Park, Boyan Slat ou Craig Kielburger. Elle a même mis à l’avant-plan des « héros » plus locaux tels que Sœur Jeannette ou Jimmy Pelletier pour démontrer aux élèves que chacun peut faire une différence par son engagement. Au terme de cette présentation, Karine Bélisle a demandé aux élèves d’imaginer leur propre super-héros et la cause qu’il pourrait défendre, incitant ainsi les jeunes à se questionner sur ce qu’ils aimeraient faire pour changer le monde tout en favorisant la coopération et le travail d’équipe

Des affiches de film
Dans le cadre de cette démarche, les différentes équipes ont donc créé leur super-héros et réalisé une affiche de film arborant le nom de celui-ci, un ou des éléments distinctifs qui le caractérisent, des éléments permettant de comprendre la cause qu’il défend ainsi qu’un slogan ou un conseil. En plus des affiches, le projet a donné lieu à une présentation orale de chaque super-héros et un lien a aussi été fait pour les élèves du préscolaire.

Le public invité à voter
Du 16 au 26 janvier, une soixantaine d’affiches réalisées par les élèves sont exposées à proximité du Ciné-Centre, au Centre Manicouagan, dans le cadre de Cinoche. Les cinéphiles et le grand public sont donc invités à voter sur place pour leur affiche coup de cœur en déposant leur vote dans une boîte située au Café l’Arseno.

Il est également à noter que ce samedi 18 janvier 2020, un montage vidéo mettant en vedette les affiches des élèves sera présenté sur l’écran de neige de l’événement Images de glace, dans le stationnement du Centre des arts de Baie-Comeau.

-30-

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca