Le Pavillon des arts de Forestville est enfin inauguré

Forestville, le 27 septembre2021 – C’est avec une immense fierté et le sentiment du devoir accompli que le Centre de services scolaire de l’Estuaire, en collaboration avec la Ville de Forestville, procède aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’auditorium entièrement rénové de la Polyvalente des Rivières de Forestville dans le cadre d’une cérémonie initialement prévue le 13 mars 2020, mais reportée en raison de la température et de la pandémie de COVID-19.

Après plus de 15 ans de démarches, d’annonces et de reports, le Centre de services scolaire de l’Estuaire, la Ville de Forestville et le Comité de spectacles local peuvent aujourd’hui dire mission accomplie puisque leurs efforts de concertation auront finalement permis de doter le secteur centre de la Haute-Côte-Nord d’un lieu de diffusion professionnel à la hauteur des standards reconnus par l’industrie du spectacle.

La nouvelle salle, qui porte dorénavant l’appellation de Pavillon des arts de Forestville, dispose de 195 sièges en plus de quatre places pour les personnes à mobilité réduite.

Travaux majeurs de réfection
Fermé en février 2016 en raison de sa non-conformité aux normes de la Régie du bâtiment du Québec, l’auditorium de la Polyvalente des Rivières de Forestville a fait l’objet, en 2019-2020, de travaux majeurs de réfection. Réalisés par Les Entreprises G & M Laplante de Baie-Comeau, les travaux ont notamment permis la mise aux normes de la salle de spectacle, l’acquisition et l’installation d’équipements spécialisés en matière de scénographie ainsi que l’aménagement d’un foyer d’accueil doté d’une billetterie permanente et d’un vestiaire. Les firmes Groupe Conseil TDA ainsi que DMG architecture bc de Baie-Comeau ont également été impliquées dans le projet à titre de professionnels de l’ingénierie et de l’architecture, le tout sous la supervision du service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de l’Estuaire.

Le fruit d’un remarquable travail de collaboration
Quant au montage financier de ce projet de 4,7 M$, rappelons qu’il a été rendu possible grâce à l’implication financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui a consenti une somme de 2,25 M$ par le biais de son Programme d’aide aux immobilisations. Patrimoine canadien a également investi 1,9 M$ par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. La Ville de Forestville a quant à elle consenti un investissement de 200 000 $ pendant que le Comité de spectacles injectait un peu plus de 2 700 $. Le Centre de services scolaire de l’Estuaire a acquitté la balance de la facture, soit un peu plus de 300 000 $.

« Investir dans l’entretien de nos infrastructures culturelles régionales contribue au sentiment d’appartenance et à la qualité de vie des citoyens. Ces lieux jouent un rôle clé pour le développement social et économique de nos régions. La culture est une priorité pour notre gouvernement à la grandeur du Québec. C’est pourquoi nous avons contribué au projet de réfection et d’amélioration de l’auditorium de la Polyvalente des Rivières du Centre de services scolaire de l’Estuaire. Les citoyens de Forestville peuvent maintenant profiter d’une infrastructure culturelle moderne dont ils pourront être fiers. », souligne la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Nathalie Roy.

« Pour le conseil municipal, la culture est une partie prenante de la vie communautaire. Elle rehausse la qualité de vie, le sentiment d’appartenance et elle contribue à l’enracinement de tous les citoyens.  Elle crée des solidarités et des partages harmonieux.  Cette salle de spectacle tellement souhaitée et attendue est maintenant réalité.  Elle est une richesse et un attrait exceptionnel pour notre milieu, elle ouvre la voie à toutes les formes d’arts de la scène pour nos artistes, nos jeunes et nos citoyens », ajoute la mairesse de Forestville, Mme Micheline Anctil.

Pour le centre de services scolaire de l’Estuaire, la concrétisation de ce projet tant attendu rejoint l’ensemble des orientations du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022. Il illustre à merveille le leitmotiv de celui-ci, Une culturelle collaborative pour développer le plein potentiel, puisqu’il prouve qu’en unissant nos efforts, nous sommes en mesure d’offrir à la population régionale, des infrastructures qui représentent non seulement une valeur ajoutée pour la qualité de vie des citoyens, mais aussi une plus-value sur le plan pédagogique permettant de favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire.

                                                                                      -30-

 

 

Source :   Patricia Lavoie
                Régisseuse aux communications
                Centre de services scolaire de l’Estuaire
                418 589-0806, poste 4860
                Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca