320
480
640
768

Le Mois de l'Autisme - Une occasion extraordinaire pour l'école Trudel de souligner son dévouement pour la clientèle TSA

Baie-Comeau, le 30 avril 2021 – Le Mois de l’Autisme, célébré en avril, représente une occasion privilégiée pour l’école Trudel de Baie-Comeau de souligner son engagement et son dévouement pour cette clientèle qu’elle se fait un plaisir d’accueillir dans le respect de ses différences.

Accueillant une douzaine d’élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), l’équipe de l’école Trudel a développé, au fil des ans, une expertise enviable pour cette clientèle aux besoins particuliers. « Le respect de la diversité, c’est ce qui allume et anime notre équipe-école », explique la directrice de l’établissement, Mme Annie Beaulieu, qui a elle-même un attachement particulier pour la clientèle TSA, qui lui tient particulièrement à cœur.

Un enseignement adapté aux besoins de chacun
Cette année, ce sont une douzaine d’élèves vivant avec un TSA qui fréquentent l’école Trudel et bien que leur réalité soit différente, ils suivent tous le Programme de formation de l’école québécoise, mais avec des accompagnements ou encadrements différents adaptés à leur disposition aux apprentissages. Alors que certains d’entre eux sont intégrés en classe régulière, d’autres élèves fréquentent pour leur part un local spécialement adapté et aménagé il y a trois ans pour répondre à leurs besoins spécifiques. Parmi ses particularités, le local dispose d’un éclairage adapté, de couleurs neutres et n’est décoré d’aucun affichage de manière à diminuer les stimuli. Le local est équipé de bureaux permettant le travail individuel ou le travail d’équipe, d’une salle de classe vitrée, d’une tente et d’une salle sensorielle, autant d’équipements qui permettent à l’enseignante titulaire et l’éducatrice spécialisée qui les accompagnent au quotidien de leur offrir un service personnalisé et individualisé dans le respect des différences de chacun.

« Les élèves TSA participent à toutes les activités de l’école, mais en tenant compte de leur structure autistique. Ils font partie intégrante de la vie de l’école et sont bien acceptés des autres élèves, qui les côtoient sans jugement », souligne Annie Beaulieu, qui se réjouit au passage que certains élèves du régulier, qui s’impliquent auprès des élèves TSA afin de les supporter dans certaines tâches du quotidien, aient manifesté le désir d’en faire une profession.

Formation et collaboration
L’ensemble de l’équipe-école a fait de la formation propre à la clientèle autiste et toutes les personnes qui ont à intervenir directement auprès des élèves TSA ont plus spécifiquement suivi une formation sur le langage conceptuel avec SACCADE – Centre d’expertise en autisme dont la principale mission vise à favoriser le développement harmonieux des personnes TSA et leur entourage.

L’école travaille par ailleurs en étroite collaboration avec le réseau de la santé, que ce soit le Centre de réadaptation l’Émergent, le service de pédopsychiatrie ou autre. « Nous utilisons autant nos spécialistes du réseau scolaire que ceux de la santé pour répondre aux besoins des élèves », précise la directrice, qui travaille actuellement à un important projet pour la clientèle TSA de l’ensemble du territoire de Manicouagan en prévision de la prochaine année scolaire.

Un projet éducatif qui reflète la couleur inclusive de l’école
Retravaillé il y a deux ans dans le cadre de l’adoption du Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire de l’Estuaire, le projet éducatif de l’école Trudel s’articule autour de cette couleur inclusive si chère aux yeux de l’équipe-école. La mission, la vision et les valeurs de l’école Trudel font notamment mention de la volonté de l’établissement d’accepter les différences et d’être fier de cette diversité où tous peuvent s’épanouir. À titre d’exemple, la considération juste, inclusive et respectueuse de l’autre et de ses besoins est au cœur des valeurs privilégiées par l’établissement. L’an dernier, une nouvelle identité visuelle a également été déployée à l’école Trudel en tenant compte, encore une fois, de la volonté de l’équipe-école de représenter la différence.

Malheureusement, le contexte actuel n’a pas permis, cette année, de mettre sur pied des activités spéciales à l’école afin de souligner le Mois de l’Autisme, mais l’équipe-école promet de se reprendre l’an prochain.

-30-

 

Cliquez ici pour voir des photos du magnifique local adapté à la clientèle autiste aménagé à l'école Trudel il y a trois ans.

 

 


Source :   Patricia Lavoie
                Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca