320
480
640
768

Le CÉA de l'Estuaire diplôme des employés de Tim Hortons

Baie-Comeau, le 8 juin 2021 – Le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire (CÉA) collabore, depuis quelques semaines, avec les restaurants Tim Hortons de Baie-Comeau et de Forestville dans le cadre d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du personnel, un processus permettant notamment aux employés impliqués d’obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation.

Employeur ayant à cœur la formation et la rétention de son personnel, Tim Hortons s’est associé avec plaisir à cette démarche qui, au cours des dernières semaines, à permis à une première employée d’obtenir son certificat pour le métier semi-spécialisé de préposée au service de la restauration rapide. « La durée du processus varie selon chaque individu », explique la directrice du CÉA de l’Estuaire, Mme Nathalie Lagacé, avant de préciser que la durée des démarches dépend principalement des compétences que possède déjà l’employé et celles qu’il reste à développer.

Concrètement, le processus de la RAC implique le déploiement de deux ressources du CÉA de l’Estuaire dans un milieu de travail. D’abord, une conseillère en formation scolaire rencontre l’employé intéressé ainsi que l’employeur pour une entrevue, qui sert en même temps d’évaluation. Par la suite, un enseignant se rend dans le milieu de travail pour l’évaluation et la transmission des tâches à accomplir et des compétences à développer, le cas échéant, pour l’obtention d’un diplôme. Les observations sont alors partagées entre l’enseignant et l’employeur. Une personne dans l’équipe de travail est également chargée de l’accompagnement de l’employé impliqué dans le processus. Chez Tim Horton, cette tâche reviendra principalement à la toute première diplômée dans le cadre de la démarche qui, en plus de sa tâche de gérante, devient ainsi superviseure et accompagnatrice dans le cadre de la RAC au sein de son milieu de travail. Pour les restaurants Tim Hortons de Baie-Comeau et de Forestville, une dizaine d’employés ont jusqu’à maintenant démontré de l’intérêt pour ce processus de formation pouvant leur procurer un diplôme reconnu.

Une opportunité offerte à tous les employeurs de la région
Une telle démarche n’implique aucun investissement de la part de l’employeur si ce n’est de dégager du temps à la personne en charge de l’accompagnement. « La seule condition, c’est que le candidat soit en emploi depuis un certain temps, qu’il soit autonome et déjà bien au fait de toutes les tâches reliées à son travail et devant être évaluées », souligne la directrice du CÉA.

Offerte tout au long de l’année, la RAC est par ailleurs possible pour plusieurs employeurs de la région puisqu’il existe pas moins de 135 métiers semi-spécialisés répertoriés sur le site du ministère de l’Éducation dans 21 domaines d’emploi. À titre d’exemples pouvant s’appliquer sur notre territoire, citons notamment des emplois tels que préposé à l’accueil, caissier, préposé à la location d’outils ou d’équipement, emballeur, aide-cuisinier, aide-boucher, aide-boulanger, plongeur, commis aux fruits et légumes, commis de dépanneur, commis débardeur, manœuvre de scierie, aide-toiletteur et préposé aux services alimentaires pour n’en nommer que quelques-uns. Plusieurs emplois dans les domaines de l’agriculture et des poissonneries sont également ciblés, ce qui fait dire à la direction du CÉA de l’Estuaire qu’il s’agit d’une belle opportunité tant pour les travailleurs que pour les employeurs désireux de fidéliser leurs employés et reconnaitre le travail de leur personnel dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre représente un enjeu majeur pour les entreprises régionales.

Les employeurs ou encore les travailleurs désireux d’obtenir de l’information sur le processus de reconnaissance des acquis et des compétences sont invités à contacter le personnel du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire au 418 589-0867. L’équipe se fera alors un plaisir de leur expliquer les implications, mais aussi les avantages d’une telle démarche de diplomation.

-30-

 

Cliquez ici pour voir une photo des personnes impliquées dans ce projet.

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
              Centre de services scolaire de l’Estuaire
              418 589-0806, poste 4860
              patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca