320
480
640
768

La Polyvalente des Baies adhère au programme Fillactive

Baie-Comeau, le 5 février 2020 – La Polyvalente des Baies de Baie-Comeau est heureuse de procéder aujourd’hui au lancement officiel du programme Fillactive, une approche humaine et personnalisée visant à permettre aux adolescentes de s’épanouir et de cheminer vers un mode de vie sain et actif à long terme en misant sur la pratique d’activités physiques variées et adaptées à leurs besoins afin qu’elles puissent bouger dans le plaisir, sans jugement et sans esprit de compétition.

C’est en présence des 236 élèves féminines de l’établissement que le directeur de la Polyvalente des Baies, M. Ken Bouchard, a procédé à la présentation des cinq femmes membres du personnel ayant accepté d’endosser la tâche de responsables Fillactive au sein de l’établissement.

Une programmation variée en toute simplicité
Visant notamment à renverser la problématique de l’abandon du sport chez les adolescentes, Fillactive mise sur le développement de partenariats avec les milieux scolaire et communautaire dans le but de générer une offre d’activités physiques durables adaptées aux besoins des jeunes filles. Dans cette optique, la Polyvalente des Baies offrira, à compter du 12 février, une activité différente tous les mercredis sur l’heure du midi. Tour à tour animées par les cinq responsables Fillactive que sont les enseignantes Sandra Gagnon, Mélodie Baillargeon, Valérie Lavoie et Johannie Tremblay ainsi que la psychoéducatrice Marjolaine Francoeur, les activités prendront des formes variées et se dérouleront tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles permettront d’expérimenter autant des sports individuels que collectifs ou des activités de plein air. Des organismes ou entreprises du milieu pourront aussi être mis à contribution pour, par exemple, orchestrer des sorties qui permettront aux participantes de vivre une expérience différente des activités proposées à l’école. « L’objectif ultime, c’est de faire bouger des filles qui ne pratiquent aucun sport actuellement », souligne le directeur de la Polyvalente des Baies, M. Ken Bouchard, en précisant toutefois que l’ensemble des activités sera ouvert à toutes les filles de l’école et que celles-ci seront entièrement gratuites pour les participantes. Question de mettre les filles à l’aise et de rejoindre l’esprit de Fillactive dont les valeurs privilégiées sont l’estime de soi, l’entraide, le dépassement de soi et le plaisir, le gymnase et les gradins seront strictement interdits aux garçons lors des activités du mercredi midi.

Une collaboration avec le CISSSS de la Côte-Nord pourrait également permettre la tenue d’ateliers de sensibilisation portant sur des sujets vairés tels que l’alimentation, l’image corporelle ou autre.

Étudiantes-leaders
En plus des adultes qui assumeront le rôle de responsables Fillactive, la Polyvalente s’est également dotée de cinq étudiantes-leaders, soit une par niveau, qui viendront appuyer le déploiement des activités au sein de leur école, mais qui assumeront aussi le rôle d’ambassadrices dans la promotion des activités auprès des leurs consœurs. Il s’agit de Catherine Brisson, Julia Ouellet, Juliette Cormier, Laurence Marcoux et Audreanne Tanguay, qui ont accepté cette mission avec plaisir, mais aussi avec humilité. Outre les jeunes, le programme Fillactive dispose également de deux ambassadrices régionales, soit Caroline Lessard et Mylène Desjardins, qui se sont adressées aux élèves de la Poly des Baies à l’occasion du lancement.

À propos de Fillactive
Fondé en 2007, le programme Fillactive souhaite travailler avec les écoles pour faire évoluer cette approche afin qu’elle soit toujours campée sur les besoins des jeunes filles et des écoles. L’objectif des gestionnaires du programme est d’accroître le nombre d’activités et de diversifier l’offre d’activités physiques en s’assurant qu’elle se déploie sur une plus longue période. Cette évolution permettra à Fillactive de rejoindre potentiellement plus de filles en plus d’apporter des changements durables auprès d’elles. Sur la Côte-Nord, le programme Fillactive a fait son apparition l’an dernier dans une première école de Sept-Îles. Supporté par l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord, qui assume notamment les frais d’adhésion des écoles, le programme Fillactive est maintenant déployé dans quatre écoles nord-côtières cette année, soit la Polyvalente des Baies ainsi que les écoles Jean-du-Nord, Queen Elizabeth High School et Manikanetish (Uashat) de Sept-Îles.

-30-

 

Cliquez ici pour voir quelques photos du lancement

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
              Commission scolaire de l’Estuaire
              418 589-0806, poste 4860
              patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca