320
480
640
768

La commission scolaire lance une offre de formations à distance pour les entreprises

Baie-Comeau, le 1er mai 2020 – Grâce à la mobilisation de son Service aux entreprises (SAE), son Centre de formation professionnelle (CFP) et son Centre d’éducation des adultes (CEA), la Commission scolaire de l’Estuaire est heureuse de procéder au lancement d’une toute nouvelle offre de formations à distance pour les entreprises de la région et même d’ailleurs.

Peaufiné au cours des dernières semaines, le projet a notamment pour but de répondre aux besoins des entreprises de la région désireuses de profiter du ralentissement économique causé par la pandémie pour développer les compétences de leurs travailleurs. Selon la coordonnatrice du Service aux entreprises de l’Estuaire, Mme Line Bonneau, le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) lancé au début du mois d’avril par le gouvernement du Québec offre une belle opportunité aux entreprises puisqu’il présente des mesures de financement plus flexibles, qui englobent des formations qui ne peuvent être financées dans le cadre des paramètres habituels, notamment dans le secteur de la santé et la sécurité.

Un service de proximité adapté aux besoins des entreprises
La concertation de l’expertise du SAE, du CFP et du CEA de l’Estuaire a pour le moment permis de préparer une offre de service regroupant près d’une vingtaine de formations dans des domaines variés tels que l’administration (service à la clientèle, comptabilité, Excel, gestion des courriels, plateformes numériques…), la construction et rénovation, l’hygiène et salubrité, l’intégration socioprofessionnelle (gestion des conflits et des interactions au travail, conciliation travail – vie privée), les soins aux aînés et bénéficiaires des services de santé, la francisation ainsi que la mise à niveau en mathématique, français et anglais. « Il s’agit d’une excellente occasion pour les entreprises de rehausser les compétences de leurs travailleurs en littératie et numératie pour préparer l’après COVID », souligne la directrice du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire, Mme Nathalie Lagacé. Un volet de reconnaissance des acquis et des compétences aux métiers professionnels ou semi-spécialisés est aussi disponible. Cette formule permet d’évaluer et faire reconnaître officiellement les connaissances et le savoir-faire d’un employé, grâce à ses expériences de vie et de travail dans le cadre d’une démarche structurée menant à un diplôme d’études professionnelles ou à l’obtention d’une qualification du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Il s’agit bien sûr d’une première expérience de formation à distance à plus large échelle pour les partenaires impliqués et bien que des ajustements seront assurément nécessaires, les intervenants de la Commission scolaire de l’Estuaire sont fiers de pouvoir mettre leur expertise de formation au profit des entreprises de la région en proposant les mêmes standards de qualité que ceux qui caractérisent leur offre régulière de formation. Véritables spécialistes de la formation, le Service aux entreprises, le CFP et le CEA de l’Estuaire assurent de leur capacité à répondre efficacement et rapidement aux besoins des entreprises grâce à un service de proximité très malléable. « Notre répertoire présente différentes formations, mais les contenus sont adaptables et nous pouvons offrir du sur mesure aux entreprises de la région en nous adaptant à leurs besoins et disponibilités ainsi que ceux des individus », précise Line Bonneau avant de rappeler que l’un des principaux objectifs du projet est d’accompagner les entreprises pour former la main-d’œuvre locale afin de répondre aux besoins locaux. En plus des formations proposées dans le répertoire, les partenaires assurent qu’ils pourraient s’étendre à d’autres créneaux selon la réponse et les besoins manifestés.

Formation à distance
Cette nouvelle offre de formation propose un enseignement à partir de plateformes numériques permettant une interaction en direct avec le formateur. Pour les besoins de certaines formations, il est possible que l’évaluation requière la présence des apprenants, mais bien sûr, tout sera fait dans le respect des directives de la Santé publique dans le contexte actuel d’état d’urgence sanitaire. L’offre pourrait d’ailleurs être sujette à changements en vertu de l’évolution de la situation et la possibilité de formations en présentiel pour les entreprises qui préfèrent cette formule pourrait être à nouveau proposée selon l’assouplissement des mesures de distanciation actuellement en vigueur. Une chose est certaine, cependant, c’est que l’expertise développée dans le cadre de la pandémie permettra assurément le maintien de l’offre de cours en ligne pour les formations de courte durée au-delà de cette période.

Il est possible de recevoir de l’information sur l’offre de formations en ligne de la Commission scolaire de l’Estuaire en contactant le Service aux entreprises de l’Estuaire par courriel à l’adresse sae@csestuaire.qc.ca. Le répertoire de formations est également disponible sur le site Internet de la Commission scolaire de l’Estuaire (csestuaire.qc.ca) dans la section Établissements sous l’onglet Service aux entreprises.

-30-


Cliquez ici pour accéder au répertoire de formations

 

 

Source :  Patricia Lavoie                                             
               Agente aux communications
              Commission scolaire de l’Estuaire                   
              418 589-0806, poste 4860 
              patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca