320
480
640
768

L'écoles Les Dunes participe au Défi Lis avec moi

Pointe-aux-Outardes, le 8 avril 2021 – À l’instar de près de 80 autres écoles primaires à travers le Québec, l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes a récemment participé au défi Lis avec moi, un événement amical visant à promouvoir le plaisir de lire et la littérature auprès des jeunes en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage.

Pour prendre part à ce grand défi d’envergure provinciale, les 21 élèves de troisième et quatrième année de l’école Les Dunes ont d’abord dû choisir, en janvier dernier, un extrait d’un livre ou d’un album jeunesse québécois avant d’apprendre à faire la présentation de celui-ci dans un délai maximum de trois minutes. À l’aide de capsules disponibles sur le site de Lis avec moi et l’accompagnement de leurs enseignantes, ils ont donc profité du mois de février pour travailler leur fluidité en lecture, leur intonation, leur prononciation, le contact avec le public et le volume de leur voix. Tant en classe qu’à la maison, les élèves ont ainsi développé leur confiance en eux en prévision de la présentation, les 15 et 16 mars dernier, de leur extrait à voix haute devant tous les élèves de leur classe.

Lors de cet événement, auquel les jeunes ont pris part avec plaisir, un jury composé des enseignantes, d’une stagiaire et de la directrice de l’école a utilisé une grille de critères bien précis permettant d’évaluer la prestation de tous les participants et de sélectionner trois élèves par classe en prévision de la finale de l’école. Mélie Ouellet, Maydison St-Gelais et Arianne Imbeault de la classe de troisième année de Mme Marie-Ève Gagné ainsi que Océane Whissel, Ariane Gauthier et Jasmine Thibeault de la classe de quatrième année de Mme Marie-Ève Coutu ont par la suite croisé le fer afin de déterminer qui représenterait l’école Les Dunes pour les prochaines étapes du défi. Respectivement couronnées parmi les élèves de troisième et de quatrième année, Mélie Ouellet et Jasmine Thibeault ont toutes deux mérité un chèque-cadeau de la Librairie A à Z pour souligner leur exploit, le tout gracieuseté de la directrice de l’école, Mme Annie Talbot. Avec un mince écart, c’est finalement Mélie qui a remporté les grands honneurs ainsi que la chance de peut-être participer à la finale nationale de Lis avec moi, prévue le 6 juin prochain à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Puisque l’école Les Dunes est le seul établissement du Centre de services scolaire de l’Estuaire à avoir participé au défi, les enseignantes responsables du projet localement croient que Mélie pourrait accéder directement à la finale nationale. Il n’est cependant pas impossible que la région soit jumelée avec une autre région du Québec, elles préfèrent donc attendre des précisions de la part des responsables du défi avant de confirmer si la jeune fille accédera à la prochaine étape de la compétition.

Emballées par la réussite du projet et l’intérêt suscité chez les élèves, Marie-Ève Coutu et Marie-Ève Gagné confirment que cette première participation au défi Lis avec moi ne sera assurément pas la dernière pour les élèves du deuxième cycle de l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes.

Le projet s’inscrit par ailleurs très bien dans le projet éducatif de l’école, dont l’une des orientations vise à améliorer la persévérance, la diplomation et la qualification. Pour y arriver, l’un des objectifs identifiés consiste justement à maintenir l’enseignement des stratégies de lecture auprès de tous les élèves.

-30-

 

Cliquez ici pour voir des photos des participants, de la finaliste et de la gagnante.

 

 

Source :   Patricia Lavoie
                Agente aux communications
                Commission scolaire de l’Estuaire
                418 589-0806, poste 4860
                patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca