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L'école St-Joseph de Baie-Trinité parmi les gagnants du concours Donne des super pouvoirs à ton école!

Baie-Comeau, le 6 mai 2020 – La Commission scolaire de l’Estuaire est extrêmement fière de souligner aujourd’hui que pour une deuxième année consécutive, l’un de ses établissements d’enseignement, soit l’école St-Joseph de Baie-Trinité, figure parmi les 20 gagnants du concours d’envergure nationale Donne des super pouvoirs à ton école, orchestré par Bureau en gros et le Jour de la Terre. Cet honneur permettra à la dynamique petite école de mettre la main sur    20 000 $ d’équipements technologiques.

Déterminés par un jury composé de représentants de Bureau en Gros, du Jour de la Terre et d’organismes bénévoles qui s’intéressent au développement durable, les gagnants du concours Donne des super pouvoirs à ton école font preuve de créativité par le biais d’initiatives environnementales. Le concours, qui est organisé chaque année pour marquer le Mois de la Terre, vise à reconnaitre le travail et les efforts des écoles canadiennes qui préparent la voie vers la consolidation de la participation des jeunes à la protection de l’environnement. Au total, ce sont plus de 500 écoles d’un océan à l’autre qui avaient présenté un dossier de candidature dans le cadre de l’édition 2020. Récompensant chaque année dix écoles primaires et dix écoles secondaires à travers le pays, les organisateurs du concours ont voulu faire plus, cette année, en doublant le nombre de gagnants dans le but de soutenir les étudiants et les enseignants de partout au Canada qui, en raison de la COVID-19, ont dû effectuer une transition complexe vers l’apprentissage en ligne au cours des dernières semaines. En tout, ce sont donc 20 communautés scolaires de partout au pays qui se partageront 400 000 $ sous la forme d’équipements technologiques.

Une école engagée sur le plan environnemental
Déjà reconnus dans le milieu pour leur extraordinaire implication sur le plan environnemental, le personnel et les élèves de l’école St-Joseph de Baie-Trinité n’ont rien à envier à ceux de plus grandes écoles en matière de développement durable et avaient un dossier bien étoffé à présenter aux organisateurs du concours. Citant le projet littéraire ayant mené, en avril 2018, à la publication du livre « Les alliés de la mer » comme l’une des plus grandes fiertés de leur école, le dossier de candidature de l’école St-Joseph relatait également plusieurs projets initiés au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, citons l’adaptation théâtrale du livre « Les alliés de la mer », présentée l’an dernier et pour laquelle les élèves et les membres du personnel ont eux-mêmes fabriqué l’ensemble des décors en mettant à profit la récupération. Par le biais de ces deux réalisations, l’école souhaitait sensibiliser la population à l’importance d’adopter de saines habitudes afin de préserver l’environnement et particulièrement cette richesse qu’est le fleuve St-Laurent.

Une autre réalisation qui rend particulièrement fiers les élèves et les membres du personnel est la conception d’une grande murale entièrement faite de bouchons de plastique recyclés et représentant elle aussi « Les alliés de la mer ». Initié par l’enseignante Danielle Dumont et réalisé en collaboration avec l’artiste Danielle Lelièvre, ce projet est composé de bouchons accumulés sur une période de trois ans. Plusieurs autres projets qui devaient connaître leur dénouement cette année ont dû être retardés en raison de la pandémie, mais l’équipe-école confirme que ce n’est que partie remise et que ceux-ci se poursuivront dès que la situation le permettra. Parmi ceux-ci, il y a le projet de bacs à marée que les élèves prévoient fabriquer et installer sur la plage afin de favoriser la récupération des déchets rejetés par la mer, l’organisation d’une activité de financement visant à permettre « l’adoption d’une baleine » de manière à soutenir la recherche entourant leur conservation dans le fleuve St-Laurent et la réalisation d’une fresque de l’artiste Maude Roussel sur les murs du gymnase. En parallèle, les élèves poursuivent des activités plus conventionnelles telles que le recyclage des piles, des sacs de lait, des canettes et des vieux appareils électroniques en plus de multiplier les projets leur permettant de réunir les fonds qui permettront éventuellement la concrétisation d’un autre projet qui leur tient à cœur, soit la mise en place d’une classe verte extérieure. Il ne s’agit ici que d’une partie des projets qui animent le quotidien des élèves et des membres du personnel de l’école St-Joseph, mais une chose est certaine, c’est que les efforts remarquables déployés par ceux-ci n’ont pas manqué d’impressionner les responsables du concours Donne des super pouvoirs à ton école, pour qui ce genre d’initiatives environnementales mènent la charge pour enseigner aux générations actuelles et futures l’importance d’un mode de vie durable.

Des outils pour la poursuite de leurs ambitions
Avec les 20 000 $ qu’elle remporte aujourd’hui, l’école St-Joseph de Baie-Trinité souhaite bonifier ses projets de différentes façons en faisant notamment l’acquisition d’une imprimante 3D qui lui permettrait de réutiliser le plastique recyclé. L’achat de iPad et des accessoires nécessaires pour la création d’une bande-dessinée mettant en vedette des héros de l’environnement est également au cœur des projets tout comme l’achat de nouveaux ordinateurs portables qui faciliteraient le travail pour la réalisation d’une suite au livre « Les alliés de la mer », l’achat d’un nouveau système de son pour la concrétisation de présentations artistiques et théâtrales ainsi qu’une caméra et un bon logiciel de montage vidéo qui permettraient de réaliser des capsules ou documentaires sur l’environnement. « Si vous nous choisissez, ce n’est pas un seul projet dans une même année auquel vous contribuerez, mais bien à plusieurs projets qui, à moyen et long terme, n’ont besoin que d’un petit coup de pouce financier pour voir le jour », concluait l’équipe-école dans son dossier de candidature qui a visiblement su charmer les membres du jury.

La direction de l’école St-Joseph se joint à l’équipe-école et aux élèves impliqués au quotidien dans les projets environnementaux pour remercier les organisateurs du concours pour cette opportunité extraordinaire de poursuivre leur mission. Merci également aux partenaires financiers qui supportent les différentes initiatives de l’école ainsi qu’aux membres de la communauté qui adhèrent toujours avec enthousiasme aux projets de leur petite école de village.

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Cliquez ici pour voir quelques photos des projets des élèves

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications 
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca