320
480
640
768

INFO COVID-19 (cliquez ici pour les détails)

Tout comme l’an dernier, nous vivons une année scolaire sous le signe de la pandémie. Puisque la situation est en constante évolution et que les informations changent de façon régulière, nous utiliserons, encore cette année, la présente section de notre site pour vous transmettre des informations pertinentes en lien avec la situation dans le milieu scolaire.

Voici un résumé de quelques éléments importants à retenir pour la rentrée du début d'année 2022 :

Port du masque :

*Obligatoire en classe, dans les déplacements, dans les aires communes et dans le transport scolaire pour les élèves de la 1ère année du primaire à la 5e secondaire. Il doit également être porté dans les cours d'éducation physique et d'art dramatique.

*Pour les élèves du préscolaire (maternelle 4 et 5 ans et Passe-Partout), le masque est uniquement requis dans le transport scolaire.

  • *En formation professionnelle et en formation générale aux adultes, le masque doit également être porté en tout temps à l’intérieur, même en classe.
     
  • *Les parents qui se présentent à l’école doivent porter le masque en tout temps et compléter le registre des visiteurs.
     
  • *Seul le masque de procédure est permis (aucun couvre-visage) et celui-ci est fourni par l’école. Un minimum de deux masques par jour sera remis aux élèves. Toutefois, si celui-ci est humide, il doit être changé et le personnel scolaire sera en mesure d'en fournir lorsque nécessaire. Nous rappelons également qu'il est important de conserver un masque propre pour le transport scolaire le matin.

 

Consignes d'isolement et tests rapides

Dans le contexte du variant Omicron, qui est particulièrement contagieux, qui présente une période d'incubation plus courte susceptible de voir apparaître des symptômes très rapidement après le contact avec une personne infectée, la Santé publique a modifié les consignes d'isolement.

Nous vous rappelons qu'il est très important, dès qu'une personne (enfant, adolescent ou adulte) présente des symptômes, qu'elle reste à la maison et passe un test de dépistage rapide. Pendant ce temps, les personnes vivant sous le même toit doivent également s'isoler. 

Voici une affichette qui résume les consignes relatives à l'utilisation des tests rapides. À noter que peu de symptômes sont indiqués sur l'affichette, mais avec le variant Omicron, qui peut provoquer de très légers symptômes chez les personnes infectées, rien ne doit être pris à la légère.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des symptômes à surveiller.

La durée des isolements a changé. Cliquez ici pour consulter l'affichette du ministère de la Santé au sujet de l'isolement.

Le CISSS de la Côte-Nord a par ailleurs publié, au cours des derniers jours, des infographies qui résument les consignes applicables:

Gestion des cas de COVID19 par le milieu scolaire pour les jeunes de 5 à 11 ans

Gestion des cas de COVID-19 par le milieu scolaire pour les 12 ans et plus

Gestion du retour à l'école des contacts domiciliaires d'un cas de COVID-19


Tests rapides de dépistage

Comme l'ensemble des écoles de la province, celles du Centre de services scolaire de l'Etuaire offre les tests de dépistage rapide à l'école. Cette mesure de dernier recours cible notamment les élèves qui développeraient des symtômes en cours de journée. Depuis le 21 janvier, les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les centres d'éducation des adultes ont à leur disposition des tests rapides comme c'est le cas des écoles secondaires depuis quelques mois.

Cliquez ici pour consulter :

Le mémo explicatifs aux parents

Le feuillet explicatif des tests rapides préparé par le gouvernement du Québec

Le formulaire de consentement ou de refus parental pour les tests

Nous disposons également de tests rapides à faire à la maison pour les élèves du primaire. Des distributions sont d'ailleurs prévues au cours des prochains jours. Pour les élèves du secondaire et les adultes, ils doivent se les procurer à la pharmacie où ils sont distribués gratuitement aux usagers sur présentation de la carte d'assurance-maladie.


Passeport vaccinal:  

Pour connaitre la liste des lieux ou activités où le passeport vaccinal s'applique, cliquez ici.


Bulle-classe :

Le concept de bulle-classe disparait cette année tant au primaire qu’au secondaire. Il pourrait cependant être ramené dans certains milieux en cas d'éclosion ou d'une détérioration de la situation épidémiologique. En ce début d'année 2022, sans revenir aux bulles-classes, les écoles appliqueront assurément des mesures pour éviter autant que possible les contacts entre les groupes et limiter les risques de transmission du virus.
 

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans

La vaccination des jeunes de 5 à 11 ans se poursuit dans la région. Les parents sont invités à prendre rendez-vous dès maintenant dans une clinique de la Côte-Nord à www.clicsante.ca ou au 1 877 644-4545 pour que leur enfant reçoive une première dose.

Pour plus d’information concernant la campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans, visitez le www.quebec.ca/vaccinjeune.

Dans les milieux scolaires ayant été visités cet automne, la deuxième dose sera administrée par le CISSS de la Côte-Nord selon un horaire à confirmer. L'opération de vaccination devrait se dérouler en février et les parents dont les enfants ont reçu une première dose en décembre seront directement contactés par l'équipe de vaccination pour la suite. Un mémo d'information sera également envoyé à tous les parents très prochainement.

Les consignes en vigueur pour le milieu de l'éducation peuvent être consultées en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter le napperon qui résume les consignes propres aux sports et aux loisirs en cliquant ici.

Merci de votre collaboration et bonne année scolaire!