Des élèves de l'école Richard produisent un recueil de poèmes en collaboration avec une poétesse de la région

Chute-aux-Outardes, le 30 juin 2021 – À quelques heures de la fin des classes, les élèves de deuxième année de l’école Richard de Chute-aux-Outardes ont pu toucher de façon tangible le fruit de leur travail des dernières semaines, alors qu’ils ont tous reçu une copie du recueil regroupant les poèmes qu’ils ont composés dans le cadre d’un travail de collaboration avec l’artiste en arts visuels et poétesse Émilie Pedneault.

Désireuse d’approfondir avec ses élèves le module des ateliers d’écriture sur la poésie avec une vraie poète, l’enseignante Audrey Gagné de l’école Richard a eu la chance d’être mise en contact avec l’artiste Émilie Pedneault par l’agent de développement pédago-culturel Éric Gagnon. Ayant d’abord pensé poursuivre sur le thème des oiseaux à la suite du projet de fabrication de mangeoires réalisé un peu plus tôt cette année dans le but de récolter des sous pour le réaménagement de la cour de récréation, il a finalement été décidé de privilégier le thème un peu plus large de la nature en général.

Étapes de création
« Munis d’un petit carnet, les élèves sont allés dans la nature pour noter, avec les cinq sens, des idées et des mots », explique l’enseignante Audrey Gagné avant de préciser que lors du retour en classe, un lexique a été créé avec les idées rapportées par les élèves. Au terme de cette première étape, les 12 élèves de Mme Gagné se sont consacrés à une période d’écriture et avec l’aide et les techniques d’écriture que leur a transmises la poétesse Émilie Pedneault, ils ont peaufiné leur poème. Une fois l’étape de rédaction terminée, les élèves ont écrit leur texte à l’ordinateur avant de s’affairer à la création d’un dessin en lien avec le sujet de leur poème. « Émilie a ensuite fait la mise en page du recueil de poèmes, qu’elle a remis aux élèves lors du dernier jour de classe », souligne l’enseignante, emballée par le résultat de la démarche qui, selon elle, a également grandement plu à l’artiste impliquée. « Émilie a été très heureuse de l’ouverture et de la participation des élèves », conclut Mme Gagné.

École Hémisphère
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la participation de l’école Richard au projet Hémisphère, une initiative rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture, qui vise à intégrer le volet culturel aux apprentissages. Le projet explore différentes manières d’intégrer au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes, dans les services de garde et dans les activités parascolaires.

Il consiste à jumeler des savoirs théoriques aux savoirs pratiques des membres des réseaux afin d’explorer des façons de faire inédites et novatrices d’intégrer la culture à leurs actions. Le projet Hémisphère encourage par ailleurs la participation des membres de la communauté à la vie culturelle de l’école, une pratique que favorise l’école Richard en privilégiant l’exploitation de la culture locale et régionale pour permettre aux élèves de découvrir les richesses qui les entourent et qui peuvent être approfondies dans les matières scolaires. Cette façon de faire contribue par ailleurs à développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu, une valeur chère aux intervenants de Chute-aux-Outardes.

-30-

 

Cliquez ici pour voir des photos du projet

 

 

Source : Patricia Lavoie
              Agente aux communications
             Commission scolaire de l’Estuaire
             418 589-0806, poste 4860
             Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca