320
480
640
768

L'Invitation locale de cross-country de la CSE de retour le 27 septembre

Baie-Comeau, le 4 septembre 2019 – Forte du succès et de la participation extraordinaire enregistrée lors de la première édition de l’Invitation locale de cross-country présentée en septembre 2018, la Commission scolaire de l’Estuaire est heureuse d’annoncer que cet événement de grande envergure visant la promotion des saines habitudes de vie sera de retour, le vendredi 27 septembre prochain.

Toujours supervisée par le directeur adjoint de l’école secondaire Serge-Bouchard, M. Michel Dufour, le directeur adjoint du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire, M. Guillaume Duchesne-Lessard et les enseignants d’éducation physique et à la santé François Garneau et Éric Poirier, l’Invitation locale de cross-country s’adresse à l’ensemble des élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes de la Commission scolaire de l’Estuaire. Pour la première fois cette année, une place sera aussi faite aux élèves du préscolaire avec un parcours qui sera spécialement aménagé afin de réaliser une course participative pour le plaisir.

Nouveauté sur le plan de la logistique
Afin d’éviter de déplacer les élèves sur de trop grandes distances et favoriser la participation d’un maximum de coureurs de tous âges, la logistique de l’événement a été revue de manière à tenir l’activité en deux pôles simultanément. Ainsi, les élèves représentant les écoles de Sacré-Cœur/Tadoussac à Colombier auront rendez-vous à Essipit, où l’événement coïncidera avec la traditionnelle Course du mocassin, pendant que ceux de Ragueneau à Baie-Trinité seront accueillis au Cégep de Baie-Comeau. À pied d’œuvre depuis plusieurs mois afin d’orchestrer les moindres détails de cette compétition amicale, les membres du comité organisateur espèrent accueillir une participation au moins équivalente à celle de l’an dernier, alors que quelque 1 450 élèves de première année du primaire à l’éducation des adultes avaient profité de cette première édition.

Des présidentes d’honneur représentatives
Désireux de démontrer aux élèves-athlètes de notre territoire qu’il est possible de trouver l’équilibre entre les études et le sport tout en atteignant ses rêves sportifs et professionnels, les organisateurs de l’Invitation locale de cross-country 2019 ont confié la présidence d’honneur de ce rendez-vous de grande envergure à deux jeunes femmes originaires de Baie-Comeau qui incarnent bien les valeurs véhiculées par l’événement, soit les jumelles Kim et Emy Decelles. Bien connues pour leurs prouesses dans la discipline du patinage artistique, Kim et Emy Decelles s’entendent pour dire que c’est grâce à la collaboration exceptionnelle du personnel et de la direction des établissements scolaires qu’elles ont fréquentés, notamment l’école Bois-du-Nord, l’école secondaire Serge-Bouchard et le Cégep de Baie-Comeau, si elles ont pu, dès la troisième année du primaire, allier le sport et les études tout en atteignant leurs objectifs dans un domaine comme dans l’autre.

Soulignant que la discipline et le travail acharné sont les clés de la réussite, les deux sympathiques athlètes ont ainsi pu poursuivre leur cheminement scolaire tout en s’illustrant d’abord sur les scènes locale et régionale du patinage artistique avant de faire leur marque à l’échelle de la province, du pays et même à l’international. C’est par ailleurs avec un immense plaisir que Kim et Emy Decelles seront sur place, le 27 septembre à Baie-Comeau, afin d’encourager les participants et échanger avec eux.

En lien avec notre Plan d’engagement vers la réussite
Rappelons qu’en réunissant les élèves de notre territoire pour les inciter à bouger, se dépasser, se valoriser et créer de nouveaux liens d’amitié, l’Invitation locale de cross-country s’inscrit bien dans la troisième orientation du Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire de l’Estuaire, qui consiste à offrir un environnement bienveillant, sain et sécuritaire. Dans un souci du développement du sentiment d’appartenance et de l’esprit sportif, les organisateurs remettront, encore cette année, une bannière à l’école primaire et à l’école secondaire qui se seront le plus démarquées à ce chapitre, et ce, dans chacun des deux pôles de compétition. Des médailles seront également décernées aux trois premiers coureurs de chacune des catégories autres que le préscolaire.

Bénévoles recherchés
Puisqu’un événement d’une telle envergure nécessite le déploiement d’un nombre important de ressources de toutes sortes pour assurer le bon déroulement des compétitions, mais aussi la logistique et la sécurité, le comité organisateur lance un appel aux bénévoles intéressés à offrir de leur temps pour permettre aux élèves-athlètes de vivre une journée inoubliable. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Guillaume Duchesne-Lessard, Michel Dufour, François Garneau ou Éric Poirier via la plate-forme Messenger de Facebook.

Remerciements
Mentionnons finalement que la mise sur pied d’une telle activité serait impossible sans l’implication de partenaires tant financiers qu’en biens et services. À ce chapitre, les organisateurs tiennent à remercier la Commission scolaire de l’Estuaire, l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord, le Réseau du sport étudiant de la Côte-Nord, la Ville de Baie-Comeau ainsi que le Cégep de Baie-Comeau. Mentionnons également que le CISSS de la Côte-Nord sera sur place pour la tenue d’un stand d’informations au sujet des saines habitudes de vie.

-30-

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca