Le CFPGM élabore un projet de formation en entreprises en support à la pénurie de main-d'oeuvre

Baie-Comeau, le 6 décembre 2018 – Devant le besoin criant et persistant de main-d’œuvre qualifiée à ses installations de la Scierie des Outardes (SDO), Produits Forestiers Résolu (PFR) s’associe au Centre de formation professionnelle et générale Manicouagan (CFPGM) afin d’offrir une formation adaptée aux besoins de l’entreprise qui sera directement dispensée à l’usine et à proximité de celle-ci. Le projet permettra également de former quelques travailleurs en entreprises chez Granijem et Prémoulé inc. de Baie-Comeau.

Élaboré en partenariat avec les entreprises participantes, ce plan de formation pédagogique personnalisé s’inspire d’une initiative réalisée au cours des dernières années avec l’entreprise Boisaco, où une douzaine de travailleurs ont pu, dans le cadre d’un projet de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), compléter leur formation en alternance travail-études jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études professionnelles (DEP) en Mécanique industrielle de construction et d’entretien.

Il y a toutefois une différence majeure dans le présent projet puisque dans le cas de Produits Forestiers Résolu, les élèves ne sont pas des employés actuels de la Scierie des Outardes. Pour recruter les candidats, cette dernière réalisera plutôt un processus d’embauche complet basé sur des critères bien précis. Les candidats qui se seront qualifiés et répondront à tous les critères seront par la suite embauchés par l’entreprise à titre de journaliers temporaires et pourront cumuler leur ancienneté à partir de ce moment. Ils s’engageront alors dans la formation menant à l’obtention d’un DEP en Opération d’équipement de production et, selon leurs disponibilités et les besoins de l’entreprise, pourront travailler à la scierie les soirs et les fins de semaine. Pour ce qui est des deux autres partenaires, le projet leur permettra de former adéquatement et de qualifier sur mesure des membres actuels de leur personnel.

Formation sur le terrain
Concrètement, cette formation de 900 heures sera dispensée de jour à plein temps, à compter du 4 février 2019 et l’une des particularités est que le tiers de la formation sera directement dispensé sur les équipements de la Scierie des Outardes, de Granijem et de Prémoulé inc.. Cette façon de faire permettra donc de répondre aux besoins précis des entreprises participantes. Un laboratoire mobile de formation sera également aménagé et placé directement sur le terrain de l’usine pour la partie théorique de l’enseignement et une certaine partie pratique.

« Comme nos enseignants seront sur place avec le laboratoire mobile et la classe théorique, cette proximité facilitera les échanges et les interventions rapides au besoin », indique la directrice adjointe du CFPGM, Mme Brigitte Cimon, avant de préciser que pour les deux autres partenaires, la formation théorique sera dispensée dans les locaux du CFP, au Pavillon des Rives. Au terme de la formation, les finissants détiendront un diplôme d’études professionnelles (DEP) délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Dans le cas de Produits Forestiers Résolu, une fois le diplôme obtenu, si le candidat a répondu aux exigences d’un opérateur d’équipement de production tout au long de sa formation, l’entreprise lui offrira un poste au sein de la compagnie. L’employé suivra par la suite la ligne de progression selon l’ancienneté et la convention collective de l’entreprise.

Rémunération des étudiants
Grâce à l’implication financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) par l’entremise de Formabois, les étudiants inscrits à cette cohorte de formation en entreprises seront rémunérés à un taux horaire de 15 $ pour environ 720 des 900 heures de la formation, soit l’équivalent de la portion pratique du programme.

Au total, le CFPGM espère recruter 15 candidats dont 12 pour le compte de la Scierie des Outardes dans le cadre de ce projet de formation élaboré en étroite collaboration avec différents partenaires dont Services Québec, Formabois et la Table régionale du comité sectoriel de main-d’œuvre forestière. Pour assurer le succès du projet, plusieurs catégories de personnel des entreprises impliquées seront mises à contribution tout comme le Syndicat des travailleurs de la Scierie des Outardes, qui est impliqué depuis le début des démarches d’élaboration de cette formule d’enseignement. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est également un partenaire financier de ce projet de DEP complet, qui fait appel à la collaboration, la coopération et la participation de ressources pédagogiques enseignantes et non enseignantes ainsi qu’aux employés des entreprises partenaires pour former de la future main-d’œuvre dans une formule de formation alternée et un contexte réel d’entreprise.

Les candidats intéressés peuvent recevoir des informations sur la formation Opération d’équipements de production adaptée aux besoins des employeurs de la région en contactant Stéphanie Simard-Guay au 418 589-0867, poste 2600.

-30-

 

Source :   Patricia Lavoie                                               
                Agente aux communications
                Commission scolaire de l’Estuaire                   
                418 589-0806, poste 4860                               
                Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca