320
480
640
768

Le CFP de l'Estuaire diplôme une deuxième cohorte dans les installations de la SDO

Baie-Comeau, le 22 septembre 2020 – Les étudiants qui avaient amorcé, à l’automne 2019, la formation Opération d’équipements de production (OEP) à l’intérieur des murs de la Scierie des Outardes grâce à un projet en formule dual dispensé par le Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire ont enfin pu compléter leur parcours, le 11 novembre dernier, après deux arrêts provoqués par la pandémie de COVID-19.

Forts du succès d’une expérience semblable réalisée l’année précédente afin de pallier aux besoins persistants de main-d’œuvre dans ce domaine, c’est le 11 novembre 2019 que le CFP de l’Estuaire avait amorcé cette formation personnalisée de 900 heures, qui aura permis de diplômer sept personnes dont deux sont des travailleurs de Fransi Construction. La plupart des autres poursuivront au sein de l’équipe de Produits Forestiers Résolu.

Projet de planches à découper
Quelques jours avant la fin de la formation, les étudiants ont complété la production et la livraison d’un projet consistant à fabriquer 52 magnifiques planches à découper, qui avaient été précommandées par des membres de leur entourage ou des connaissances des intervenants impliqués dans le projet.

Amorcée à l’automne 2019, la formation de cette cohorte a dû être interrompue à deux reprises au cours des derniers mois. Une première fois lors de la fermeture des établissements scolaires à la mi-mars en raison de la pandémie et une nouvelle fois cet été après que des cas de COVID-19 aient été recensés parmi les travailleurs de la Scierie des Outardes.

Une nouvelle cohorte basée sur cette façon originale de développer des compétences professionnelles tout en mettant en pratique les apprentissages directement en milieu de travail devrait démarrer en novembre prochain. La Scierie des Outardes et le CFP de l’Estuaire devraient mener sous peu une campagne afin de recruter des candidats.

-30-

 

Pour voir une photo d'une partie des finissants, cliquez ici.

 

Source :   Patricia Lavoie                                               
                Agente aux communications
                Centre de services scolaire de l’Estuaire           
                418 589-0806, poste 4860                               
                Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca