320
480
640
768

Le CÉA de l'Estuaire conclut un partenariat avec la FADOQ - Région Côte-Nord

Baie-Comeau, le 8 octobre 2020 – Le Centre d’éducation des adultes (CÉA) de l’Estuaire et la FADOQ - Région Côte-Nord sont fiers de la conclusion d’un tout nouveau partenariat qui permettra aux aînés et aux retraités de la région de bénéficier d’une offre de formations variées, et ce, tout à fait gratuitement.

Le premier volet du projet consiste à proposer aux membres de la FADOQ qui participeront au programme PING!, offert par le Forum jeunesse Côte-Nord, d’approfondir leurs apprentissages en matière de compétences informatiques et numériques. Des formations plus avancées sur les logiciels de la suite Office, l’utilisation d’une tablette, la citoyenneté numérique et tout ce qui entoure les médias sociaux, les fausses nouvelles et les sources d’informations fiables pourraient, par exemple, être accessibles aux personnes intéressées.

D’autres ateliers sur des sujets variés
À la suite d’une expérience concluante vécue au cours de la dernière année au Château Baie-Comeau, le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire est également heureux d’offrir aux membres de la FADOQ – Région Côte-Nord, les ateliers « Cerveau actif », qui visent à favoriser la santé cognitive des aînés. Portant sur des stratégies pour stimuler la mémoire, ces ateliers abordent des thèmes tels que la façon de bien encoder et récupérer l’information, la mémoire des noms, la mémoire des choses à faire et la mémoire autobiographique afin de se rappeler ses souvenirs.

Elle aussi expérimentée auprès de la clientèle du Château Baie-Comeau, la formation « Regard sur l’actualité » est également proposée aux membres de la FADOQ. Elle permet notamment aux participants d’aborder des sujets de l’actualité et d’échanger en petit groupe sur les enjeux de notre société. Une formation portant sur les deux grandes guerres de notre histoire est également offerte aux personnes intéressées tout comme un club de lecture, qui met l’accent sur les stratégies de lecture efficaces et dont la formule est adaptée aux besoins des participants. « Le club de lecture est rattaché à la littératie familiale pour les grands-parents qui voudraient, par exemple, faire la lecture à leurs petits-enfants, mais ce qu’il est important de retenir, c’est vraiment la souplesse de la structure. Il s’agit de lectures, de discussions à l’orale en formule adaptée au rythme et aux besoins des participants », explique la directrice du CÉA de l’Estuaire, Mme Nathalie Lagacé.

« L’alliance qui prend jour avec le CÉA nous réjouit, car il répond à une demande de nos membres depuis longtemps sollicitée. Nous souhaitons élargir ce type d’alliance à l’ensemble de la côte. De plus, ce partenariat s’inscrit de façon proactive avec la réalité que notre société vit actuellement », mentionne la directrice générale de la FADOQ – Région Côte-Nord, Mme Claudine Émond.

Ouverture sur la communauté et apprentissage en continu
Cette offre de formation pour les ainés du territoire desservi par le CÉA de l’Estuaire (de Tadoussac/Sacré-Coeur à Baie-Comeau en passant par Pessamit) s’inscrit dans une volonté de l’établissement de s’ouvrir sur la communauté et de promouvoir les services de la formation générale aux adultes en ciblant de nouvelles clientèles. « Nous avons une réelle volonté de voir l’éducation des adultes être reconnue comme l’apprentissage tout au long de la vie », souligne Mme Lagacé avant de préciser que les formations proposées s’adressent à l’ensemble de la population en incluant les personnes diplômées, pour qui il peut s’agir d’une occasion d’acquérir de nouvelles connaissances.

Dans cette optique, les formations proposées aux membres de la FADOQ sont également disponibles pour l’ensemble de la population. Les gens peuvent d’ailleurs s’y inscrire aussi bien en petit groupe que sur une base individuelle et le CÉA s’adapte aux disponibilités des participants en proposant des cours le jour, mais aussi en soirée ou même à distance. Les ateliers peuvent se dérouler tant dans les locaux de la FADOQ partout sur le territoire que dans ceux du Centre d’éducation des adultes à Bergeronnes, Forestville, Pessamit ou Baie-Comeau. Il est possible de s’inscrire dès maintenant et une première cohorte débutera dès que quelques personnes seront inscrites. Par la suite, des cohortes pourraient débuter sur une base continue au gré des inscriptions.

Laboratoire flexible
Le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire profite par ailleurs de l’occasion pour offrir aux personnes intéressées, la possibilité de visiter et d’utiliser son laboratoire flexible. Situé dans ses locaux à Baie-Comeau, cet espace permet notamment une initiation à l’utilisation d’outils technologiques à la fine pointe de la technologie en incluant la réalité virtuelle.

Il est possible de recevoir de l’information en contactant le personnel du CÉA de l’Estuaire au 418 589-0867, poste 3074.

-30-

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Centre de services scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca