320
480
640
768

L’UQAR formera la relève enseignante sur la Côte-Nord

Rimouski, le 19 juin 2019 – L’Université du Québec à Rimouski déploie son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sur la Côte-Nord. Une première cohorte d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants démarrera dès l’automne à Baie-Comeau.

C’est grâce à la collaboration de la Commission scolaire de l’Estuaire et de la Corporation des services Universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord (CUCN) que l’UQAR offrira ce programme pour la première fois sur la Côte-Nord. « Le déploiement de notre baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à répondre aux besoins exprimés par la région et à assurer la relève de la main-d’œuvre. En formant de futures enseignantes et de futurs enseignants dans leur milieu, nous favorisons leur rétention après leur diplomation, ce qui est un enjeu majeur pour la Côte-Nord », indique le recteur de l’UQAR, M. Jean-Pierre Ouellet.

Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sera offert à temps complet. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la population de la Côte-Nord. La formation est l’une des clés pour faire face à la pénurie actuelle d’enseignantes et d’enseignants. L’arrivée prochaine des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants de l’UQAR représente une bouffée d’air pour nos écoles », souligne la présidente de la Commission scolaire de l’Estuaire, Mme Ginette Côté.

Les cours de ce programme de 120 crédits seront donnés dans les locaux du Cégep de Baie-Comeau mis à la disposition de la CUCN et dans des locaux de la Commission scolaire de l’Estuaire. Au cours de leurs quatre années de formation, les étudiantes et les étudiants développeront leurs compétences pour prendre en charge une classe d’élèves de niveau préscolaire et primaire et favoriser les apprentissages et la socialisation des enfants âgés entre 4 et 12 ans.

Quatre stages en classe seront effectués par les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Totalisant 720 heures, ces stages permettent aux futures enseignantes et aux futurs enseignants de mettre en application les notions théoriques et de se familiariser avec leur profession. À la fin de leur formation, les diplômées et les diplômés obtiennent un brevet d’enseignement leur donnant l’autorisation d’enseigner.

Plusieurs organisations de la région ont contribué au déploiement du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, souligne la directrice du Service de la formation continue de l’UQAR, Mme Louise Bolduc. « La mobilisation du milieu a été déterminante et nos partenaires ont joué un rôle clé tout au long du projet. » C’est le 29 août que débuteront les cours à l’UQAR.

À propos de l’Université du Québec à Rimouski
L’UQAR est une université du réseau de l’Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu'elle dessert. Elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à près de 6700 étudiants et se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que l'encadrement des étudiants. Elle se démarque par son rayonnement en recherche notamment autour de ses trois axes d'excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.

À propos de la Commission scolaire de l’Estuaire
La Commission scolaire de l’Estuaire offre des services éducatifs à plus de 6 000 élèves jeunes et adultes répartis dans dix-neuf écoles primaires, une école primaire et secondaire et quatre écoles secondaires en plus d’un centre de formation professionnelle et d’un centre d’éducation des adultes dotés de pavillons répartis sur l’ensemble du territoire. La commission scolaire est une référence dans l’application d’interventions pédagogiques efficaces liées avec les besoins et les réalités de ses milieux. Les actions de tous les intervenants sont guidées par une vision commune ancrée dans une culture collaborative où tous agissent de façon cohérente afin de permettre de développer le plein potentiel de chacun.

-30-

Sources : Jean-François Bouchard                                              Patricia Lavoie
                Service des communications de l’UQAR                      Service des communications de la
                418 723-1986, poste 1426                                            Commission scolaire de l’Estuaire
                                                                                                      418 589-0806, poste 4860