320
480
640
768

Des présentations hautes en couleur à la finale locale de l'Expo-sciences

Baie-Comeau, le 17 février 2017 – C’est à un événement des plus réussis auquel ont assisté près de 200 personnes, le 15 février dernier, à l’occasion de la finale locale de l’Expo-sciences présentée à l’école secondaire Serge-Bouchard, une activité éducative hors du commun ayant permis d’admirer le travail de 21 élèves de première, quatrième et cinquième secondaire de la Polyvalente des Baies et de l’école secondaire Serge-Bouchard.

Aussi dynamiques que hautes en couleur, les présentations des scientifiques en herbe portaient sur des sujets variés qui les passionnent tels que l’hydroélectricité, les otites, les vaccins, les effets du ballet sur le corps humain, les maladies génétiques, l’énergie éolienne, la musique, le goût, les produits de beauté, les raisons qui font plisser la peau plongée dans l’eau, les bactéries, les maladies oculaires, la greffe d’organes, les maladies cardiorespiratoires et les effets des technologies sur le comportement des enfants.

Les gagnants
À la suite de la délibération des jurés, quatre équipes pour chacune des deux écoles furent couronnées au terme de cette finale locale. Pour l’école secondaire Serge-Bouchard, Jonathan Beaulieu-Fournier et sa conception « De l’eau en électricité », Roxanne Ouellet avec son projet « Le côté obscur du ballet », Héléna Blouin et Iza-Ève Chénard pour leur présentation ayant pour thème « La musique, une onde aux multiples pouvoirs ! » ainsi que Frédérique Duchêne et Élise Poulin pour leur projet « La beauté… jusqu’à quel prix ? » ont obtenu leur laissez-passer pour la finale régionale. Du côté de la Polyvalente des Baies, deux projets de vulgarisation, soit « Au plaisir de se revoir » d’Antony Lapierre et « L’offre est rejetée » de Cloé-Éloise Morisset-Vollant ainsi que la conception « À cœur ouvert sur la maladie » d’Élodie Poirier et l’expérimentation d’Émeraude Tanguay présentée sous le thème « Enfants, esclaves virtuels » ont retenu l’attention des membres du jury et ainsi mérité leur place pour la prochaine étape de la compétition. 

S’ils acceptent de poursuivre l’aventure, les élèves couronnés à l’échelle locale participeront, du 25 au 26 mars prochain, à la finale régionale de l’Expo-sciences, qui se déroulera au Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier.

Visiblement fiers du succès de cette activité qui marquait le retour de l’Expo-sciences dans les deux polyvalentes de Baie-Comeau, l’équipe de direction de l’école secondaire Serge-Bouchard et celle de la Polyvalente des Baies ont confirmé que l’activité serait de retour l’an prochain, mais cette fois à la Polyvalente des Baies. Les organisateurs tiennent par ailleurs à remercier Mmes Anne-Marie Larkins, Marie-France Raymond, Véronique Gilain, Ann Lebel et Anik Henry ainsi que MM. Bruno Caron, Daniel Lemieux, Mario Lavoie et Claude Mercier pour avoir accepté de donner de leur temps à titre de jurés de cette finale locale. Merci également aux enseignants et autres membres du personnel des deux écoles qui ont supporté les jeunes tout au long de cette aventure et permis de faire de cet événement un véritable succès. Merci finalement aux nombreuses personnes qui se sont déplacées pour voir et entendre les élèves parler de leur passion à travers leur projet respectif.

-30-

 

Pour voir des photos de l'événement, cliquez ici ou visitez notre Galerie photos

 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca