320
480
640
768

Des enseignants et des élèves du CFP de l'Estuaire construisent une machine pour une entreprise de la région

Baie-Comeau, le 8 novembre 2019 – L’expertise et le savoir-faire des enseignants du Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire a récemment permis la mise en service d’une toute nouvelle machine qui améliore la productivité de l’entreprise Prémoulé de Baie-Comeau, une réalisation complexe ayant également impliqué quatre élèves de l’établissement au cours de la dernière année.

Le projet a pris naissance lorsque le directeur de production chez Prémoulé, M. Stéphane Imbeault, a approché l’équipe du CFP afin qu’elle fabrique une machine qui permettrait d’injecter des goujons de plastique dans la rainure d’un battant en bois servant à la fabrication de panneaux d’armoires d’utilisation domestique. « Nous avons regardé quelques vidéos sur Internet pour nous donner une idée du fonctionnement de la machine, mais il nous était impossible, lors du visionnement de ces vidéos, de voir les détails derrière le processus d’injection des goujons », explique l’enseignant Christian Desbiens, qui a pris le projet en main et eu l’idée d’y impliquer les élèves alors inscrits à la formation en opération d’équipements de production (OEP) dispensée en entreprise et comptant justement deux candidats de Prémoulé.

Un travail d’équipe
Outre les étudiants Simon Lafrance et Steven Pouliot de la formation OEP en entreprise, qui ont contribué à la fabrication et l’installation de différentes pièces mécaniques, deux étudiants en électricité, Nelson D’Astous et Jérémy Nadeau-Jean, ont pour leur part participé à la fabrication du dévidoir de la machine. Chargé de superviser les élèves en charge de la fabrication des pièces mécaniques, l’enseignant Sébastien Boisseau a collaboré avec Christian Desbiens à la conception du principe de fonctionnement en plus de supporter son collègue Michel Coulombe dans le développement des plans pneumatiques. Impliqué dans la fabrication des pièces plus complexes, l’élaboration du concept de base et l’installation permanente du système pneumatique développé par Michel Coulombe, Christian Desbiens, alors conseiller pédagogique, a également bénéficié du support de l’enseignant Patrick Jean pour l’élaboration du système d’avance du fil de plastique pendant que le conseiller en formation Steeve Leblanc concevait un logo et que Stéphane Imbeault de Prémoulé participait à l’élaboration du concept de base.

Une réalisation économique
Sur le marché, l’achat d’une machine capable de remplir les mêmes tâches que celle conçue au CFP de l’Estuaire est estimé autour de 10 000 $. « Pour nous, les coûts de fabrication ont été faibles puisque nous avons récupéré 90 % des composantes d’une machine déjà présente chez Prémoulé et qui n’était plus utilisée pour la production », explique Christian Desbiens, qui tient à remercier l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans cette réalisation. « Malgré plusieurs sceptiques et de nombreuses embûches, nous avons persévéré et la machine fonctionne très bien », ajoute M. Desbiens visiblement fier d’avoir non seulement pu relever ce défi, mais surtout d’y avoir impliqué ses collègues et les élèves.

Construite sur l’équivalent d’une année scolaire, la machine conçue et assemblée au CFP de l’Estuaire est en opération depuis le 28 octobre chez Prémoulé et son rendement dépasse même les attentes des dirigeants de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de comptoirs et portes d’armoires sur mesure.

-30-



Cliquez ici pour voir des photos de cette magnifique réalisation.

 

 

Source : Patricia Lavoie
              Agente aux communications
              Commission scolaire de l’Estuaire
              418 589-0806, poste 4860
              patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca