Des élèves du primaire et du secondaire réalisent un projet commun grâce aux technologies de l'information

Baie-Comeau, le 6 décembre 2017 – Désireux de mettre les technologies de l’information au service des élèves qui préparent leur passage du primaire vers le secondaire, les conseillers pédagogiques Récit, dont la tâche consiste à faciliter le développement des compétences par l’intégration des technologies, ont élaboré le projet  « Passage primaire/secondaire 2.0 » auquel ont participé des élèves de sixième année des écoles Sainte-Marie de Ragueneau et Richard de Chute-aux-Outardes en compagnie d’élèves de première secondaire de l’école secondaire Serge-Bouchard.

« Nous nous sommes demandé comment les technologies de l’information pouvaient aider à faciliter le passage primaire-secondaire et c’est ainsi que nous avons élaboré ce projet autour d’Office 365 », explique la conseillère pédagogique Renée Dufour, qui a développé le projet en collaboration avec son collègue Marc-André Boulianne-Roussel.

Concrètement, le projet a pris la forme d’un jumelage dans le cadre duquel les élèves impliqués ont pris part à la coécriture d’une histoire d’horreur. Alors que les élèves de sixième année ont rédigé la situation initiale, ceux de première secondaire avaient pour leur part la responsabilité de composer le reste de l’histoire. Tout au long du projet, les élèves pouvaient échanger par le biais d’Office 365, qui permettait même une interaction directe pendant le processus d’écriture. Des discussions par le biais de Skype ont aussi ponctué le projet dont la dernière partie a pris la forme d’une rencontre de travail en personne entre les élèves de la classe de sixième année de Mme Sylvie Arsenault de l’école Ste-Marie et le groupe de français de Mme Stéphanie Desjardins de l’école secondaire Serge-Bouchard. « Les élèves se sont rencontrés pendant une demi-journée pour retravailler leurs textes en prévision de la publication éventuelle d’un recueil d’histoires. Leur complicité était vraiment belle à voir et à la pause, les élèves de première secondaire ont invité les élèves de sixième année à les suivre pour passer du temps avec eux et découvrir l’école », explique Renée Dufour, qui se réjouit du succès de ce projet caractérisé par une intention pédagogique à plus d’un volet.

Tutorat à venir
Devant le succès de l’initiative, le projet devrait se poursuivre après les Fêtes avec la mise en place d’un volet de tutorat entre les mêmes élèves de sixième année et des élèves de quatrième secondaire qui pourront répondre aux questions et appréhensions des élèves plus jeunes avant leur visite à l’école, les activités portes ouvertes et leur choix d’école en prévision de l’an prochain.

Soulignant que le projet représentait aussi une belle occasion d’expérimenter la technologie et de tester la fiabilité des équipements, Renée Dufour espère que l’expérience pourra s’étendre à d’autres écoles dans l’avenir.

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Source :  Patricia Lavoie
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