320
480
640
768

Des élèves de l'école Boisvert s'impliquent pour le mieux-être d'élèves étrangers

Baie-Comeau, le 17 juin 2019 – Sensibilisés par Mme Martine Lafontaine et l’éducatrice spécialisée Guylaine Delarosbil au mode de vie et à la réalité quotidienne de milliers d’enfants à travers le monde pour qui l’éducation et la scolarisation ne se déroulent pas toujours dans les meilleures conditions, les élèves de sixième année de la classe de Mme Isabelle Beaulieu de l’école Boisvert de Baie-Comeau se sont investis, au cours des derniers mois, dans un projet de récupération de papier et de matériel scolaire usagé destinés à des élèves vivant dans des pays en voie de développement.

Le projet a pris naissance à la suite d’une présentation en classe où Mmes Lafontaine et Delarosbil ont notamment expliqué, par le biais d’un document PowerPoint et d’objets rapportés de voyage, la situation qui prévaut pour des milliers d’enfants à travers le monde. Touchés par les conditions de vie auxquelles sont confrontés ces enfants des quatre coins du globe, les 25 élèves de Mme Isabelle ont retroussé leurs manches pour faire leur part pour le mieux-être de ces enfants défavorisés en fabriquant notamment des tablettes de papier recyclé.

Plusieurs compétences mises à profit
Ils ont d’abord réalisé une tournée des classes pour expliquer aux autres élèves de l’école le type de papier qui serait bon pour leur projet. Ils ont par la suite fabriqué et décoré des boîtes qu’ils ont installées dans les classes pour la récupération du papier avant de s’occuper, sur une base hebdomadaire, de récupérer et trier le papier amassé par les différents groupes de l’école. Selon l’enseignante Isabelle Beaulieu, le projet a permis de toucher à plusieurs matières scolaires comme le français lors des présentations orales devant les autres élèves de l’école, les arts plastiques pour la conception et la décoration des boîtes, les sciences et la technologie pour l’enseignement de la stratégie des 3R (réduire, réutiliser et recycler) et l’univers social de même que des compétences variées comme la coopération, le travail d’équipe, la créativité et plusieurs autres. Grâce au support de l’Imprimerie Gagnon, qui a généreusement accepté d’assembler gratuitement le papier récupéré par les élèves pour en faire des tablettes, les élèves ont ainsi pu accumuler l’équivalent de trois caisses de papier remplies de tablettes de feuilles, mais aussi de livres de lecture, cahiers, crayons, effaces, craies et autre matériel scolaire usagés qui feront assurément le bonheur des élèves qui les recevront.

Les élèves ont remis le fruit de leur travail à Mme Martine Lafontaine le 14 juin dernier. Cette dernière acheminera le tout à l’organisme québécois CASIRA dont la mission est d’appuyer des communautés défavorisées de pays en voie de développement en leur envoyant notamment des conteneurs remplis de matériel visant à faciliter leur quotidien. Cofondé par le Père Roger Fortin, CASIRA, dont le siège social est situé à Thetford Mines, est présent dans 18 pays et met également sur pied des séjours d’aide humanitaire et des projets de solidarité internationale dans divers pays d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie.

En plus de l’école Boisvert, l’éducatrice Guylaine Delarosbil récupère également du matériel scolaire usagé à la Polyvalente des Baies et à l’école Leventoux depuis quelques années grâce à des boîtes qu’elle installe en fin d’année scolaire pour inciter les élèves à y déposer leur matériel plutôt que de le jeter. L’an dernier, plus de 500 cartables ont entre autres été récupérés à la Polyvalente des Baies. Le matériel est par la suite acheminé à CASIRA grâce à la collaboration du Centre de formation en transport de Charlesbourg, qui dispense régulièrement des formations en région en collaboration avec la Commission scolaire de l’Estuaire.

-30-

 

Pour voir une photo de la remise faite à Mme Lafontaine, cliquez ici 

 

Source :  Patricia Lavoie
               Agente aux communications
               Commission scolaire de l’Estuaire
               418 589-0806, poste 4860
               Patricia.lavoie@csestuaire.qc.ca